Le Domaine Edmond Chalmeau est un domaine viticole situé à Chitry en Bourgogne. Les vins sont disponibles sur Wine-Side.com
Edmond Chalmeau sur son tracteur dans son domaine à Chitry en Bourgogne
Le domaine et son histoire

Voilà plus de deux siècle que notre famille a commencé à cultiver la vigne sur Chitry. Vers 1850, la région devient une des plus productrice de vins en France. Puis, à la fin du 19ème siècle vint le phylloxera et la dévastation du vignoble qui s en suivit. Certains vignerons se recyclèrent en abandonnant les vignes alors que d autres voulurent persister et tout reconstruire en repartant à zéro.A l’époque, on parlait de ” polyculture “, en plus de la vigne, il y avait des céréales, des cerises et même de l’élevage. 

En 1950, âgé de 14 ans et le certificat d’études en poche, Edmond rejoignit ses parents Aimé et Marie-Rose en tant qu aide familial. Dans les années 60, alors que l’exploitation couvre 4 hectares de vignes, tous trois décidèrent de valoriser la production en se lançant dans la vente en bouteille plutôt que de vendre le vin en vrac aux négociants comme faisaient la majorité des viticulteurs.En 1964, Thérèse quitta son vignoble natal de Beaune pour rejoindre Edmond et l’épouser. Ils partagèrent ainsi leur vie…et leurs différents savoir-faire viticole.Au fil du temps, le vignoble gagna du terrain et se diversifia.

En 1972, nous récoltons pour la première fois du Chablis. Ce vin provient de vignes plantées sur l’aire d’appellation à Courgis, petit village situé à 5km de l’exploitation, distance qui paraissait être le bout du monde à l’époque.En 1978, on moissonne pour la dernière fois orges et colza afin de nous consacrer uniquement à la vigne et aux quelques cerisiers.Dans les années 90, nous conservons un seul verger d’arbres fruitiers devenu familial. Franck, le fils ainé d’Edmond et Thérèse s’installe sur le domaine en 1991 après avoir fini ses études au lycée viticole de Beaune avant d’être rejoint par Sébastien, le cadet de la famille, en 2003.

A partir du millésime 2004, le domaine diversifie ses gammes de vins avec des cuvées vinifiées en fûts issues de sélection parcellaire.C’est grâce à cette solide tradition familiale que le savoir-faire a pu être transmis et surtout préservé.Aujourd hui, l’exploitation couvre 18 hectares de vignes. Nous nous consacrons exclusivement à la viticulture avec pour seul objectif : la qualité de nos vins pour votre plus grand plaisir. La production est commercialisée en bouteilles principalement à des particuliers (parfois clients de père en fils depuis plusieurs générations!) mais aussi à des cavistes et restaurateurs.

Les vins